//de

Blog emonitor |

L’influence de Corona sur le secteur immobilier

L’influence de Corona sur le secteur immobilier

La crise corona en cours frappe durement de nombreuses branches de l’économie. Les industries à forte intensité de public, telles que la restauration, l’hôtellerie et l’événementiel, sont particulièrement touchées, mais aussi celles qui souffrent de problèmes de livraison en raison des restrictions Covid19.

Qu’en est-il dans le secteur immobilier? Quels effets la crise a-t-elle eu jusqu’à présent et à quelles tendances peut-on s’attendre dans un proche avenir?

Robin Wagner, 11 mai 2021

Il est bien connu que le marché du logement réagit généralement aux changements avec un certain délai. Les projets qui sont dans la phase finale d’une longue période de planification ou même déjà en construction ne peuvent pas être arrêtés facilement.

La crise corona fait des ravages depuis plus d’un an, c’est pourquoi il y a quelques changements sur le marché immobilier.

Diminution de la demande en raison d’une baisse de l’immigration

En raison de la crise corona, l’immigration en Suisse en 2020 a fortement diminué par rapport à l’année précédente. Les dernières statistiques du Secrétariat d’État aux migrations montrent des valeurs tout aussi faibles pour les deux mois de janvier et février 2021.¹

______________________________________________________________________________________________________________________
¹Source: Staatssekretatiat für Migration

En raison de la baisse de l’immigration, la baisse de la formation de nouveaux ménages continuera d’augmenter. Outre la baisse de l’immigration, le marché immobilier pourrait également être affaibli par la baisse de la demande de la population vivant déjà en Suisse. Soyez plus prudent, on peut donc supposer que les jeunes, par exemple, qui avaient prévu de déménager prochainement et de louer ou d’acheter leur propre appartement, reporteront de plus en plus ce projet ou l’abandonneront complètement.

Une demande en baisse avec un volume de construction constant (les projets de construction en cours sont à peine arrêtés) conduira à terme à une augmentation de la vacance dans les appartements locatifs, les copropriétés et les maisons. À l’avenir, les propriétaires d’appartements, les administrateurs et les spécialistes du marketing devront commercialiser leurs appartements de manière professionnelle afin de pouvoir résister à la pression concurrentielle croissante et d’éviter les vacances.

Baisse de la demande de biens commerciaux

Les immeubles commerciaux sont toujours les plus durement touchés par la crise. La principale raison en est l’exigence du télétravail qui prévaut. Toute entreprise qui est en mesure d’employer ses employés en télétravail est encouragée à le mettre en œuvre. En conséquence, les plans d’investissement de nombreuses entreprises dans le domaine de l’immobilier commercial ont arrêté à court terme².

Le principal problème pour les propriétés commerciales est le fait qu’une tendance s’est déjà développée à partir de celle-ci. De nombreuses entreprises et leurs employés ont remarqué pendant la crise que télétravail présente certains avantages. On peut donc supposer que bon nombre d’entreprises conserveront l’option du travail à distance même après la crise.

______________________________________________________________________________________________________________________
²Source: HEV Schweiz

De nouvelles exigences sur notre maison

L’augmentation significative de la tendance des bureaux à domicile a non seulement un impact sur la culture des entreprises, mais signifie également que les exigences sur les conditions de vie de la population changent. Si vous passez plus de temps dans vos quatre murs, le besoin d’une qualité de vie élevée augmente automatiquement. Quiconque travaille au bureau à domicile voudra rapidement pouvoir différencier le travail de la vie privée. Une pièce supplémentaire qui peut être utilisée comme bureau est également très utile.

La tendance des bureaux à domicile, qui s’est intensifiée par la crise Corona, pourrait également avoir un impact sur la construction résidentielle future. La demande d’appartements avec des pièces supplémentaires ou d’appartements avec des pièces modulables et modulables en bureaux, aura certainement augmenté ces derniers mois. Tendance ascendante.

Tendance à la «rurbanisation»

Une autre mégatendance accélérée par la crise Corona est ce que l’on appelle la «rurbanisation».

Le terme est composé des deux mots «rural», qui traduit de l’anglais signifie «rural» et «urbanisation». Il décrit le mélange de la vie rurale et urbaine. L’accent est mis sur le besoin des gens de profiter des commodités de la vie citadine (beaucoup de choix, bonnes infrastructures, certain anonymat, etc.) ainsi que de celles de la vie rurale (beaucoup d’espaces verts non aménagés, nature, espace, etc.).

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec la crise Corona?
Et encore une fois – mot-clé est «télétravail»: la possibilité de travailler à domicile signifie que les gens ne sont plus liés à leur lieu de travail. Ils peuvent s’installer où ils le souhaitent sans avoir à tenir compte de la distance par rapport au lieu de travail. Les gens se déplacent donc de plus en plus vers des zones plus rurales et hésitent à renoncer aux avantages de la vie urbaine pendant leur temps libre.

Les demandes sur les zones rurales augmentent en raison de la voix des nouveaux arrivants à hauts revenus de la ville (qui paient des impôts élevés!). Cela pourrait à son tour avoir un impact sur les futurs logements et la construction de maisons dans le pays.

______________________________________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur la mégatendance « Rurbanisation », consultez le blog de notre partenaire: newhome.ch Blog

 

Conclusion – sur le marché immobilier, tout dépend de la demande. Ceci est en constante évolution, qui est influencé par un grand nombre de facteurs et d’événements. Comprendre cette demande et reconnaître très tôt les besoins changeants des gens en matière de «vivre» est ce qui permet de créer la bonne offre.

Reconnaissez les tendances avant vos concurrents

mockup_melon_build
mockup_melon_build

Robin est notre spécialiste du contenu. Il vient d’Arbon sur le lac de Constance et est donc un véritable enfant de la mer. Lorsque Robin travaille dans notre bureau de Saint-Gall, nous débordons tous d’idées. Il adore lire et écrire sur de nouveaux sujets liés à la numérisation dans le secteur immobilier.

Autheur

Robin Wagner, Inbound Marketing & Content Creator